Routes singulières, réseau transfrontalier de Villes Créatives

CRÉER UN RESEAU TRANSFRONTALIER DE VILLES CRÉATIVES

L’objectif du projet « Routes singulières » est de créer un réseau transfrontalier de villes petites et moyennes, situées dans l’aire d’influence de métropoles, afin de renforcer leur attractivité à travers des stratégies de coopération en matière de tourisme culturel.

Il vise à faire de l’activité touristique un des leviers du développement économique local, ainsi qu’un outil favorisant la connaissance mutuelle, en permettant aux visiteurs de s’ouvrir à d’autres façons de voir le monde et d’autres esthétiques.

Les six partenaires du projet sont les villes d’Irun et Barakaldo (Pays Basque espagnol), les villes de Tournefeuille et Foix (Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), la ville de Sant Just Desvern (Catalogne), et la Fondation Kreanta (Catalogne). La ville de Tournefeuille est chef de file du projet.

PRÉSENTATION DES ACTIONS

Les actions concrètes mises en œuvre dans chaque ville visent à renforcer leur attractivité touristique grâce à la mise en valeur du patrimoine culturel et à l’offre de nouveaux produits touristiques liés à la création contemporaine. Il s’agit ainsi de s’appuyer sur les ressources patrimoniales et le dynamisme en matière de créativité des territoires.

  • La mise en valeur du patrimoine (historique, architectural, industriel) à travers l’organisation de manifestations artistiques permet de renforcer son attractivité auprès des habitants et des visiteurs…
  • La création de parcours artistiques contemporains autour d’œuvres permanentes transforme l’espace urbain pour en faire un élément attractif pour les visiteurs. Des temps forts rassembleurs organisés sur les lieux où seront disposées les œuvres contribuent à la promotion de ces dernières auprès des habitants et des visiteurs.
  • Le soutien à l’économie créative pour favoriser la création de produits culturels touristiques : création d’espaces de co-working culturel, résidences d’artistes et espaces de rencontre pour les créateurs…

L’autre axe du projet est la modélisation et le transfert des pratiques visant à stimuler le tourisme culturel, notamment à travers les actions menées par la Fondation Kreanta : modélisation et évaluation des actions menées ; organisation de séminaires dans 3 villes du réseau sur le thème du tourisme culturel ; rédaction, édition et diffusion d’un ouvrage final capitalisant apports théoriques, compte-rendu d’expériences et outils professionnels.

Enfin, la communication sur le réseau en tant que tel, et sur les actions concrètes menées dans chaque ville, constituera un axe fort pour renforcer le rayonnement, la compétitivité et l’attractivité touristique des territoires.

UN PROJET EUROPÉEN

Le projet « Routes Singulières » est soutenu par le programme de coopération territoriale INTERREG V-A de l’Union européenne. Il se déroule sur trois ans (2016-2019) et est doté d’un budget de 2 213 540 €, dont 65 % sont issus des fonds européens FEDER, dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA).