Ce festival a eu lieu les 26 et 27 août 2016 à Foix autour de la chanson franco-espagnole. Le festival est organisé par la ville de Foix et l’association Chants domicile fixe avec des artistes qui ont créé cet évènement unique.
« Concerts sur places » a pris place les 26 et 27 août 2016 à Foix. Le premier concert s’est déroulé sur la place de l’ancien tribunal de Foix avec le guitariste flamenco Kiko Ruiz et le deuxième concert s’est tenu sur la place du Commandant Robert avec le chanteur Thibaud Couturier. Pascalito Rollando, percussionniste de renom, a accompagné les deux artistes sur les deux soirs.
« Concert sur places » est le premier évènement mené par Foix fans le cadre du projet européen « Routes Singulières ». Le choix de l’endroit où se sont déroulés les concerts n’est pas anodin, puisque ces places ne sont jamais ou peu utilisées pour des évènements. C’est ainsi une manière de valoriser le patrimoine architectural et historique, renforçant son attractivité auprès des habitants et des visiteurs, à travers un évènement festif qui favorise la rencontre.
L’objectif est d’amener l’art et la culture dans les lieux de vie au plus près des habitants. Il s’agit aussi de développer une action culturelle dans le domaine de la chanson française et des chansons à textes en français et en espagnol. Un autre point important est la valorisation du patrimoine architectural et historique des habitants.
Cet évènement sera reconduit pendant les 3 années d’engagement du projet Interreg POCTEFA, « Routes Singulières ».