Dans le cadre de sa mission de promotion transfrontalière de l’art contemporain, le Service Culturel de la Mairie d’Irun a ouvert en novembre 2017 son nouveau programme de résidences d’artistes.
Il s’agit d’un projet qui cherche à rapprocher le travail des jeunes artistes des citoyens et qui permet de continuer à tisser un réseau entre les artistes locaux et leur entourage, à faciliter le contact entre eux et, en même temps, à dynamiser la vie culturelle de la ville par l’art contemporain.
La première proposition du programme a commencé le 30 novembre 2017 avec un travail de l’artiste Miriam Isasi, qui était visible au Musée Oiasso jusqu’au 22 décembre sous le nom de “Monument (im)matériel”. L’exposition abordait la mémoire des groupes de résistance pendant la Guerre Civile, avec la recherche de restes d’éclats d’obus dans les anciennes zones de conflit proches d’Irun.
Parallèlement, un atelier a été organisé dans le but de faire découvrir le processus créatif qui prétend jeter un pont entre la géologie et l’anthropologie. Pour cela, l’atelier a proposé deux sessions. La première pour travailler sur le contexte et le terrain. Un parcours était effectué en compagnie d’une guide de montagne spécialisé et un historien. Pendant cette session, l’artiste expliquait sa méthodologie de travail et recherchait des restes d’éclats d’obus avec l’aide d’un détecteur de métaux. Le matériel trouvé a été ramené au Musée Oiasso. Ensuite a commencé la seconde session qui consistait à nettoyer, photographier et marquer les pièces avec leurs coordonnées de localisation afin qu’elles fassent partie de l’exposition qui est restée ouverte tout au long du mois de décembre.
Le Service Culturel de la Mairie d’Irun promeut par le bais des résidences d’artistes des processus de réflexion, de recherche, de création et production artistique dans le bassin de la Bidassoa et son entourage, en accordant un intérêt très spécifique à la participation transfrontalière.
L’objectif de ce programme est de faire surgir de nouveaux regards sur les processus créatifs sous toutes leurs formes, par le dialogue entre différentes disciplines artistiques, par la promotion d’un réseau d’artistes, et par le soutien de la ville d’Irun et de sa culture pour la création et production d’œuvres contemporaines.