« La Padifornie », deuxième œuvre du parcours artistique contemporain que Tournefeuille met en place dans le cadre du projet Routes Singulières, fut inaugurée en présence de Dominique Fouchier, Maire de Tournefeuille, de Danielle Buys, Conseillère municipale déléguée aux relations internationales et des artistes du collectif IPN.
L’œuvre d’art in situ que le collectif IPN a créé sous forme d’un parcours artistique en plusieurs installations invite les habitants à un nouveau rapport à l’espace public. C'est ainsi que deux bancs, en bois et métal, ont été conçu pour la place Léopold Senghor. L’œuvre est prolongée par un cheminement de clous poétiques en céramique qui rejoint le parc de la Paderne, elle-même délimitée par des sculptures en métal générant une interaction sonore avec l’environnement.
Créé en 2012, le collectif IPN est une association qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’artistes (plasticiens, graphistes, designers, artisans…), qui font vivre à Toulouse un lieu et un projet coopératif. Ils collaborent régulièrement avec des structures et artistes de leur région et élaborent des projets d’échanges et de rencontre avec d’autres territoires.
Par ailleurs, composante importante du projet, les habitants de la Paderne ont pu partager avec les artistes du collectif IPN leur ressenti des lieux et leurs besoins. C’est ainsi que pour la première partie du cheminement, le collectif a porté le choix sur des bancs.
L’objectif de ce parcours artistique est de redessiner l’espace urbain, pour en faire un élément distinctif et attractif pour les habitants et les visiteurs.
Pour en savoir plus du collectif IPN cliquez ici
IMAGES DE L'INAUGURATION
Crédits photos : Séverine Fraysse
IMAGES DU PARCOURS ARTISTIQUE "LA PADIFORNIE"
Crédits photos : Guillaume Fraysse