Exposition de photos grands formats de postures de lecteurs dans le centre historique dans le cadre des 200 ans de la création de la Bibliothèque municipale et du projet culturel Interreg « Routes Singulières ». L’exposition a eu lieu du 4 novembre 2016 au 23 janvier 2017.
Geneviève LAGARDE, photographe, a mené préalablement, dans le cadre d'ateliers participatifs, un travail en lien avec la bibliothèque municipale afin de réaliser avec les habitants et notamment avec les usagers de la bibliothèque, des photographies de « postures de lecteurs ».
Les photographies ont fait ensuite l'objet de tirages grands formats (au minimum 120/80) puis ont été exposées sur les places et sur les murs dans le quartier du centre historique présentant un fort intérêt patrimonial. En effet, la mise en valeur de la richesse patrimoniale de la ville à travers l’organisation d’évènements culturels permet de renforcer l’attractivité auprès des habitants et des touristes.
Cette démarche de tourisme participatif encourage la création du lien et la participation de la population locale. Les photos ont été présentées sur des parcours peu fréquentés habituellement : c’est une manière pour les habitants de redécouvrir leur propre ville en valorisant le patrimoine. C’est aussi donner un autre regard sur la ville.