Le projet Barakaldo Irekiz (abriendo Barakaldo) cherche à poursuivre par des actions artistiques et artisanales ce qui avait été commencé avec le projet de la rue Portu de revitalisation des locaux vides (("la calle Portu change de visage et se remplit de vie). C'est maintenant avec la place Pormetxeta, à travers une expérience créative consistant en l'organisation d'un marché d'entreprises émergentes et artisanales le deuxième dimanche des mois de mars, avril, mai et juin.
C'est un lieu de rencontre et de cohabitation dans lequel jeunes, familles et adultes vivront une expérience conviviale : magie, activités pour enfants, théâtre, danse et ateliers créatifs avec musique live et buvette.
Ce marché créatif invitera des artisans et des entreprises, locales et provinciales, ainsi que les autres villes qui collaborent avec le projet Routes Singulières.
Pour mener à bien cette action, nous aurons le soutien et la collaboration de l'Association Artistique et Culturelle "La Haceria", qui depuis sa création en 1998 est devenue un espace polyvalent pour la création artistique et l'exposition.