EN QUELQUES MOTS
Population : 26 674 habitants (2014)
Situation : département de Haute-Garonne, Région Occitanie
CONTACTS PROJET EUROPÉEN
Service culturel
Place de la mairie, 31170 Tournefeuille
Courriel : routes.singulieres@mairie-tournefeuille.fr
POUR EN SAVOIR PLUS
Vivante, participative, accueillante
Ville jeune, favorisant l’accès à la culture, au sport, au savoir et à la création dès le plus jeune âge, impliquée dans le réseau des villes éducatrices, Tournefeuille conjugue les atouts d’une ville de première couronne tout en préservant les charmes et l’authenticité du village ancien.
La troisième ville du département ouvre résolument son horizon sur le monde et l’avenir.
En 20 ans, Tournefeuille, a su accueillir de nouveaux habitants en évitant les pièges de la cité « dortoir » pour devenir la « ville à vivre », structurée, animée et accueillante qu’elle est aujourd’hui.
Ainsi, de nombreux équipements majeurs pour la collectivité ont vu le jour dans les domaines de l’éducation, de la solidarité, du sport ou de la culture, registre dans lequel Tournefeuille est désormais reconnue comme un acteur incontournable de la métropole toulousaine.
Projets culturels et rencontre artistique
Depuis l’inauguration de la Médiathèque fin 1999, d’importants lieux culturels ont pris place dans la cité.
- En 2005, les cinémas Utopia s’installent en plein cœur de ville
- Dès 2007 la nouvelle salle polyvalente du Phare ouvre sur les concerts de musiques actuelles et les grands rendez-vous festifs
- L’Usine, aujourd’hui Centre national des arts de la rue et de l’espace public, a inauguré son nouvel écrin en 2008
- L’Escale, salle de spectacle pluridisciplinaire, qui a ouvert ses portes en 2012 et dont le succès ne se dément pas, attend 60 000 spectateurs en 2017...
- 2017 voit la concrétisation de la « Maison du Grenier », lieu de la célèbre compagnie théâtrale Le Grenier de Toulouse, qui prend racine à Tournefeuille.
Nouveaux équipements mais aussi émergence de nombreux services à la population caractérisent une ambition constante de développer une ville créative, participative et attentive.
Plusieurs compagnies sont en résidence permanente sur la ville. Grâce à de nombreux partenariats aussi bien locaux qu’internationaux, comme les festivals Marionnettissimo, ManifestO ou Cuba Hoy... , la ville cultive l'art de la rencontre.
UNE ROUTE SINGULIÈRE
Cette dynamique, cette volonté de multiplier les occasions d'échange et d’ouvrir la ville à ce qui se passe ailleurs a conduit Tournefeuille à mener de grands projets culturels européens transfrontaliers depuis plus de 10 ans à travers 3 projets Interreg : « Relais culturel transfrontalier », mené avec la ville de Huesca (Aragon) de 2005 à 2007 ; « Villes 3.0 », mené avec Huesca et la ville d’Olot en Catalogne, de 2008 à 2011 ; « Terres d’imaginaire », mené de 2012 à 2014 avec Barakaldo, ville du Pays basque espagnol. L’aboutissement de ce projet a été l’édition en 2015 d’un « Livre blanc sur les villes créatives », récompensé par un Territoria d’or par l’Observatoire Territoria, visant à distinguer les initiatives les plus innovantes et transférables menées par les collectivités territoriales.
Dans le cadre de Routes Singulières, Tournefeuille développe cette fois un ensemble d’actions visant à la création d’un patrimoine artistique contemporain, à travers
- Un parcours artistique contemporain, autour de la création de trois installations artistiques pérennes dans la ville, dans un processus auquel participent artistes, habitants, lycéens. L’objectif est de transformer durablement l’espace urbain, pour en faire un élément attractif pour les visiteurs.
- La création chaque année d’un nouveau temps fort rassembleur dans l’espace public qui apporte un regard décalé sur la ville : « les Rendez-vous Singuliers ». Cet événement allie, le temps d’un week-end, différentes interventions artistiques (spectacles, projections, installations…).